Les Passagers

En règle générale, j’adore les innovations. Les trucs nouveaux, qu’il s’agisse d’un gadget ou bien d’un changement complet de paradigme, ça m’intéresse. Les voitures autonomes, par exemple, ça m’intéresse. Au-delà de l’objet, des prouesses de l’intelligence embarquée, l’incidence de ces nouveaux modes de transport sur nos vies, les questions d’éthique, de responsabilité, de liberté…. tout ça me passionne.

Quelle chance : John Marrs a justement écrit un livre sur le sujet Les Passagers. Et alors, vraiment, c’est un coup de maître ! Entre thriller, dystopie et étude sociologique, Les Passagers rassemble tout ce que l’on peut souhaiter pour vibrer, s’interroger, se divertir et réfléchir, tout ça en même temps.

Nous sommes en Angleterre, les véhicules autonomes de niveau 5 sont devenus obligatoires. C’est très pratique et extrêmement sécurisé, on peut programmer son véhicule pour se rendre où l’on veut et regarder un film, lire un livre ou jouer à des jeux en ligne pendant que la voiture nous emmène à l’endroit prévu. C’est très pratique et extrêmement sécurisé, sauf quand Le Hacker prend le contrôle des véhicules. 8 véhicules sont désormais entre ses mains et dans une heure, un seul sera sauvé. Par le public. Grâce aux réseaux sociaux….

Si vous êtes allergique à l’idée de laisser un véhicule décider pour vous, j’ai peur que Les Passagers ne viennent encore renforcer votre méfiance. De même, si les réseaux sociaux vous rendent fous, John Marrs ne va pas vous convaincre de leurs bienfaits. Mais si vous souhaitez vraiment un bon moment de lecture intelligente, je confirme que c’est le livre qu’il vous faut. En un week-end pluvieux ou neigeux (selon l’endroit où vous êtes en ce moment) Les Passagers contribueront à vous faire réfléchir au progrès dans toutes ses dimensions, tout en incitant à promouvoir les innovations technologiques qui n’oublient ni l’éthique ni la sécurité.