Michel Tremblay est, je crois, mon auteur préféré (si tant est qu’il faille faire un choix). Et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de sa trilogie Les Cahiers de Céline (Noir – Rouge – Bleu). Ce ne sont pas, loin s’en faut, ses romans les plus connus. Mais quand on s’attaque à un tel monument de la littérature, il m’a paru intéressant d’entrer par la petite porte. Et croyez moi, avec Michel Tremblay, la petite porte, c’est déjà de la grande littérature.
Dans Les Cahiers, on va suivre les aventures de Céline, « waitress » dans un restaurant du Quartier Latin à Montréal. Sa vie, affublée à la fois d’une famille tuyau-de-poêle et d’une particularité personnelle que vous découvrirez au fil de la lecture, c’est de servir des « hamburgers platters » aux étudiants, travestis et travailleurs du quartier qui viennent s’échouer dans son restaurant, à toute heure du jour et surtout de la nuit. Elle rêve, comme d’autres, à d’autres vies. Mais comment sortir de ce que l’on croit être son sort, quand on n’a pas tous les atouts en poche ?
Au fil des Cahiers, nous allons suivre Céline dans sa découverte de mondes nouveaux. Restaurant, théâtre, cabaret, maison close : avec Céline, au gré des univers qu’elle explore, on traverse l’Exposition de 1967, on se promène sur la Main, De Gaulle fait une apparition sur le balcon, on prépare l’Osstidcho. On l’accompagne dans ses rencontres, ses amitiés, sa différence et ses amours. On admire surtout sa force, sa résilience, son ouverture aux autres, son absence de jugement.
Michel Tremblay, c’est pour moi la plume la plus vivante des écrivains contemporains. On retrouve à chaque fois dans ses romans une galerie de personnages truculents qui, souvent, naviguent de roman en roman, que l’on perd puis retrouve. Au fil du temps, on s’installe dans sa famille, qu’on a toujours plaisir à retrouver. Il faut sauter à pieds joints dans son univers et se laisser porter, emporter.
« Cette trilogie romanesque, rocambolesque aussi par moment, possède le panache d’un film d’époque, quasi rétro »
Léméac Editeur
Que ce soit Céline dans cette trilogie, ou bien Nana, Albertine, Thérèse ou Edouard que vous retrouverez dans les Chroniques du Mont Royal, que ce soit au travers de son théâtre avec la très célèbre pièce Les Belles Soeurs, ou bien encore au travers de la série du Gay Savoir, vous allez explorer un univers et des personnages dont vous ne voudrez plus vous séparer. La prochaine fois, on ira découvrir La Diaspora des Desrosiers, sorte de préquel des Chroniques. Et si vous vous perdez dans les personnages, rassurez-vous, il existe même un dictionnaire des personnages, L’Univers de Michel Tremblay