Labyrinthes

Labyrinthes est impressionnant. Tordu. Magistral. Tortueux. Effrayant. Fou. Addictif.

Je pourrais en rajouter bien d’autres, des adjectifs, pour qualifier ce livre. Mais rien n’arrivera à transposer l’atmosphère qui entoure cette histoire. Le plus simple, c’est de vous engager à le lire sans plus tarder. Je vous promets un très chouette moment de littérature policière.

La difficulté d’écrire un avis sur un livre policier réside dans le fait de ne pas en dévoiler l’intrigue. Sinon, quel intérêt ? Ce sera donc un post très court, pour ne pas vous brûler la découverte. Sachez que l’on y parle de meurtre, d’amnésie, de plusieurs femmes, d’un chalet isolé dans la neige (et oui, je reste encore dans mes atmosphères froides). La tension monte crescendo. Vous traverserez des labyrinthes et comme toute énigme, vous aurez à réfléchir pour trouver qui a fait quoi. On y parle aussi de violence, physique, psychologique, artistique. Et surtout de « folie » au sens du DSM V, des folies qui font peur et des folies qui intriguent.

Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle.

Labyrinthes – Franck Thilliez

Il était temps pour moi de découvrir Franck Thilliez, un des plus grands auteurs de littérature policière français, d’après de nombreux critiques littéraires, 3ème auteur le plus lu en France. Tout de même. Ce que je recherche, chez un auteur policier, c’est qu’il (ou elle) m’offre un espace à part, où je vais avoir à réfléchir pour trouver qui est (qui sont) les coupables. J’aime me torturer les méninges pour essayer de comprendre, tirer les fils, relier les points. Un petit effet Agatha Christie, si vous voyez ce que je veux dire, Agatha dont on va retrouver ici quelques mentions.

J’aime aussi être tellement immergée dans l’ambiance qu’il me soit, à un moment, obligatoire de faire une pause de lecture, pour relâcher la pression. Je cherche à retrouver les mêmes sensations lors de ma première lecture de « Ils était dix » (*) d’Agatha Christie. J’étais ado et j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois pour le finir, tellement j’avais peur. Certains diront que je m’effraie d’un rien, que ce n’est qu’une « histoire ». Mais lorsqu’elle est bien racontée, j’embarque, j’y crois, je suis dedans. C’est là tout le talent de l’écrivain-e, Franck Thilliez ou Agatha Christie.

Pendant que je vais faire un tour à la librairie, afin d’acheter un autre livre de Franck Thilliez, laissez vous prendre par ces Labyrinthes. Vous ne devriez pas le regretter.

(*) « Ils Etaient Dix » est le nouveau nom du roman d’Agatha Christie initialement paru sous le titre « Les Dix Petits Nègres »